Les carnets de Carine et Laurent

Sur les bancs de l’école virtuelle…

Parmi les choses qui nous tiennent occupés quand les enfants dorment (et qui contribuent au ralentissement de l’activité sur ce blog), il y a Coursera.

Coursera
http://www.coursera.org

 

Si vous ne connaissez pas encore Coursera, vous avez peut-être entendu parler des nouvelles plates-formes d’enseignement gratuit en ligne (MOOC en anglais : Massive Open Online Course, c’est à dire : Cours en ligne ouvert et massif). Coursera est l’une d’entre elles. Née aux Etats-Unis, elle est en train de s’ouvrir à de prestigieuses écoles et universités un peu partout dans le monde, et vient d’accueillir son premier partenaire en France : Polytechnique. Pourquoi Massive ? Parce que ces plates-formes attirent un nombre incroyable de personnes simplement intéressées par les sujets proposés. Pour ne citer qu’en exemple, le cours Introduction to Sustainability (sur le développement durable) que j’ai suivi en 2012 avait démarré avec plus de 26 000 étudiants !

 

Coursera

Coursera

 

Le débat est vif sur ces plates-formes qui mettent à disposition de n’importe qui le souhaite, gratuitement, le contenu de cours d’établissements réputés – mais sans le diplôme.

 

Cependant, indéniablement, Coursera offre à tous les curieux la possibilité d’apprendre et d’élargir leurs horizons, quel que soit leur lieu de résidence (il suffit d’avoir une bonne connexion Internet). On peut, certes, faire la même chose en fréquentant une bibliothèque, mais tout le monde n’a pas accès à une bibliothèque bien fournie en ouvrages récents sur des sujets tels que le changement climatique. Les cours sur Coursera sont faciles à suivre – ils sont découpés en x semaines de travail, x vidéos à regarder sur chaque chapitre, des recommandations de lectures complémentaires, des quiz pour valider ses acquis, un forum pour échanger avec d’autres étudiants situés aux quatre coins du monde. Les thèmes proposés sont variés : maths, physique, biologie, climatologie, histoire, musique, cinéma, management, entrepreneuriat … il y en a pour tous les goûts.

 

Idéal pour ceux qui ont envie de retourner sur les bancs de l’école pour le plaisir et sans (trop) bouleverser leur vie quotidienne !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coursera

http://www.ted.com/talks/daphne_koller_what_we_re_learning_from_online_education.html

 

 

Une réflexion au sujet de “Sur les bancs de l’école virtuelle…

  1. Pingback: Sur les bancs de l’école virtuelle (suite) - Les carnets de Carine et Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *