De temps en temps, nous allons prendre un petit déjeuner singapourien traditionnel. La composition se trouve un peu à mi-chemin entre un petit déjeuner à la française (pain, beurre, confiture) et un English breakfast (œufs & toast)… mais les saveurs sont très locales !
Voici en effet de quoi se compose un petit déjeuner singapourien traditionnel :
– Le kaya toast : un sandwich de pain de mie toasté garni de beurre salé et de kaya, une sorte de confiture de coco aux œufs, le délice local par excellence. Pour le moment, la plupart de ceux à qui nous avons fait goûter le kaya ont adoré (à condition d’aimer la noix de coco).
– Des œufs, cuits comme des œufs à la coque avec le blanc encore un peu liquide. Traditionnellement, on les casse dans une soucoupe (pas de coquetier !) et on les assaisonne avec de la sauce soja, du poivre ou encore de la sauce pimentée, puis on les mange à la petite cuillère.
– Enfin, le kopi : du café bien fort mélangé avec du lait concentré sucré (un peu comme le café vietnamien, mais préparé différemment). Si on n’aime pas le café au lait, on peut toujours prendre un Kopi O – juste du café noir. Pour les allergiques au café, il y a toujours le Teh C et le Teh O, et tout un tas d’autres combinaisons qui font l’objet d’un lexique précis.
Si comme Laurent, vous préférez le riz à tous les repas, vous pouvez toujours opter pour un Nasi Lemak : du riz cuit dans du lait de coco, servi dans une feuille de bananier ( ?) et accompagné de condiments tels que poisson séché, piment, cacahouètes,…
Pour expérimenter ce petit déjeuner local, on peut aller dans un hawker center (une autre tradition incontournable de Singapour) ou bien on va dans un kopi tiam (coffee shop), comme Toast Box ( http://www.toastbox.com.sg/), Ya Kun ( http://www.yakun.com/), Wang Cafe ( http://www.wangcafe.com/) ou Nanyang Old Coffee
( http://www.nanyangoldcoffee.com/). Il y a forcément un de ces cafés dans le centre commercial où vous vous trouvez…
N’oublions pas les accessoires typiques sans lequel le kopi ne serait pas ce qu’il est : la tasse en plastique beige à fleurs vertes et une cafetière à long bec qui ressemble à un arrosoir…

Kopi
Et vous, comment prendrez-vous votre kopi?
Pour en savoir plus….
http://comesingapore.com/travel-guide/article/366/kopi-or-coffee