La semaine dernière fut une semaine de vacances bien occupée, ce qui explique notre peu d’empressement à répondre à vos mails (toutes nos excuses…).
Bien occupée par quoi, c’est une bonne question, car quand on y pense, on n’a pas fait grand chose d’autre que de se balader tranquilou dans Shanghai, entre grasses matinées et soirées DVD…
Car, il faut bien l’avouer, nous avons déjà cédé au vice le plus répandu parmi les expatriés, c’est à dire acheter force copies tout à fait illégales de DVDs de toute sorte. Disons à notre décharge (on soulage sa conscience comme on peut) qu’ici les magasins de DVDs ont pignon sur rue, donc on n’a pas vraiment l’impression d’acheter des choses pas permises. Ajoutons à cela que les copies sont de tellement bonne qualité que l’on pourrait se convaincre, n’était le prix dérisoire, que l’on achète des vrais DVDs. D’ailleurs, dans le tas, il y en a sans doute, mais comment faire la différence ??? En réalité, tout est dans la subtilité : pour les jaquettes, foin de vulgaires photocopies, nous en sommes ici au stade de la « vraie » jaquette imprimée sur place sur un papier haut de gamme. Seul hic : à force de recopier bêtement les textes, on trouve vraiment bcp de fautes de frappes, à tel point que parfois ça ne veut plus rien dire. Par ex récemment nous avons vu un film avec Sophie Mqrceau (authentique !)
Mais bref, ne nous voilons pas la face. Quoi qu’il en soit, l’abondance de DVDs compense le vide cruel du cinéma (la plupart des films étrangers sont doublés en chinois, très peu de films en VO). Les cinéphiles amateurs peuvent être comblés, on trouve de tout : des films récents (Harry Potter 3…), moins récents, voire carrément vieux (Casablanca), des films américains, anglais, japonais, chinois, français, etc… Et même des films étonnants car finalement pas forcément les plus grands succès internationaux (ex : on trouve partout la trilogie de Lucas Belvaux, les cinéphiles sauront de quoi je parle). Et aussi des séries (en ce moment, nous sommes à fond dans la saison 1 de The West Wing, et nous avons la saison 2 de 24H qui nous attend…). On trouve même des DVDs français de films chinois, un vrai miracle (car les DVDs chinois ne proposent pas de sous-titrage à notre goût !)
La seule limite, c’est la langue ! car un film en anglais sous-titré chinois peut être assez abscons, finalement (tout dépend du film : pas très gênant pour Le journal de Bridget Jones…) évidemment l’option en VO sous-titrée en français est assez rare (quoique… on en a trouvé quelques uns). Heureusement, on a souvent anglais sous-titré anglais, ce qui est d’une grande aide, par ex, pour the West Wing (totalement incompréhensible sinon – accent US, argot US, problématiques électorales US, que du bonheur). On a quand même renoncé aux films japonais (même le voyage de Chihiro, en japonais sous-titré chinois… non !).
En conclusion, ici on peut voir les mêmes films que vous, na !
A part cette activité hautement culturelle, nous avons mis à profit les vacances pour peaufiner notre connaissance de la vie quotidienne shanghaïenne, avec quelques observations in situ sur des aspects aussi variés que :
– le rayon hygiène-beauté dans les grandes surfaces : on trouve tout sauf du déodorant !!! il est vrai qu’ici certain(e)s n’en font pas grand usage, malgré les nombreuses publicités vantant les avantages (indéniables dans certains cas) de la chose.
– l’eau du robinet, carrément louche. on dirait qu’elle sort tout droit du Hangpu (la rivière qui baigne Shanghai). Bon, OK, j’exagère, elle n’est pas aussi boueuse marronnasse que l’eau du Hangpu. Mais quand on voit le dépôt jaunâtre accumulé en un mois au fond de la bouilloire, on se fait du souci… Résultat, non seulement on boit de l’eau en bouteille, mais maintenant on l’utilise aussi pour le thé, et bientôt pour faire cuire le riz !
– les vacances chinoises, plutôt spéciales (ça fait un peu arnaque) : OK ils ont eu une semaine de vacances. Ou plus exactement 3 jours fériés (lundi, mardi, mercredi), auquel on a, pour faire une vraie semaine, collé le WE. Oui, vous avez bien compris, on a donc avancé le WE, et tous les Chinois ont repris le boulot samedi matin ! (mais pas les Français, on la leur fait pas, donc Laurent, lui, a repris aujourd’hui).
Nous avons aussi fait une excursion à Jiading, une petite ville à une vingtaine de kilomètres au nord de Shanghai (dans la banlieue, donc). Pas une destination immanquable, mais une petite vieille ville assez charmante (bien que très limitée dans sa superficie, le reste ayant été rasé au profit d’affreux immeubles) et de jolis jardins, mais surtout une destination tranquille, peu touristique, où nous avons pu trouver calme et sérénité. Le seul hic, c’est que cette fois, nous avons expérimenté le bus pour y aller, mais là il ne faut pas être pressé : environ 1h30 aller, et même chose au retour, tout ça pour si peu de kilomètres ! et en plus au retour le bus était plein ! pas moyen de s’asseoir… on se voyait déjà debout pendant tout le trajet, mais finalement des gens se sont levés pour nous laisser leur place !!! incroyable mais vrai, on nous a donc menti sur les Chinois…
Evidemment toutes ces activités sont toujours fortement dépendantes d’un climat plutôt erratique, passant sans crier gare du soleil le plus éclatant à des trombes d’eau ! Un jour, nous sommes partis le matin sous 35° et rentrés l’après midi avec 17° sous une pluie battante. Donc il faut toujours partir avec son pull et son parapluie, même quand il a l’air de faire un temps sublime. En fait, nous sommes déjà entrés dans la saison des pluie, il fait chaud tout le temps (pour le moment entre 25° et 35°, mais ça va augmenter) et le taux d’humidité est très élevé certains jours.
Maintenant, nous avons repris nos activités normales, boulot pour Laurent avec un rythme un peu plus intensifs, cours de chinois et recherche de boulot pour moi. ce soir, nous irons à un pot du Cercle Francophone, on va peut être faire de nouvelles connaissances ???
PS : au fait, pour les DVDs… pas la peine de passer des commandes groupées ! aux dernières nouvelles, les douanes françaises ont décidé de sévir sur tous les vols en provenance de Chine. Donc on ne rapportera pas de stocks massifs à notre prochain voyage.