Les carnets de Carine et Laurent

Shanghai 1ère semaine (Chronique #2)

La suite de nos aventures, que vous attendiez tous ! (??)

D’abord, merci pour tous vos petits messages très sympas ! On aurait voulu répondre à tout le monde, mais nous ne l’avons pas fait, et nous nous en excusons, mais pour le moment notre connexion est loin d’être performante et envoyer même un seul mail s’avère parfois compliqué et surtout très long.

De même pour les photos (je sais que certains d’entre vous sont impatients de les voir), il faudra hélas attendre que nous ayons l’ADSL (bientôt…) pour que nous puissions les mettre en ligne.

Au bout de presque une semaine, nous commençons à nous sentir vraiment chez nous dans notre nouvel appartement. Nous avons commencé à arrêter d’aller au resto du coin et à dîner chez nous, en faisant de la cuisine avec ce qu’on trouve chez Carrefour, c’est à dire … presque tout ! En particulier, la viande est excellente, et nous nous sommes empressés de nous acheter un grill pour continuer à manger des bons steaks grillés ! Nous allons donc pouvoir continuer à faire la cuisine comme on aime, en variant les plaisirs…

Oh la belle tête de cochon chez Carrefour!

Oh la belle tête de cochon chez Carrefour!

Faire les courses est pour le moment un exercice difficile et fastidieux, car on a du mal à repérer les produits dans les rayons : les conditionnements sont très différents, et il faut qu’on regarde tout en détails pour s’y retrouver (mais heureusement chez Carrefour toutes les étiquettes sont à la fois en chinois et en anglais). Mais on trouve presque tout : du beurre (australien), du lait (frais, excellent), du yaourt (délicieux), du pain (de mie, harry’s et même de la baguette !), du riz bien sûr (vendu en vrac et avec des tonnes de variétés différentes), des pâtes (Barilla…), de l’huile d’olive, de la viande, du poisson, du jambon, du jus d’oranges frais, des légumes (presque tous ceux de chez nous et d’autres encore, beaucoup plus de choix de légumes verts qu’en France), des fruits (idem, on trouve même des fraises, et si on veut on peut acheter de la crème chantilly pour manger avec), de la farine, du sucre en poudre, etc… le tout à des prix tout à fait raisonnables.

Quelques produits sont difficiles à trouver, ou bien n’existent qu’en import, donc hors de prix, du type corn flakes, café, thé autre que chinois (oh un bon Earl Grey !), mais franchement, on n’a pas l’impression de manquer de quoi que ce soit.

Nous avons même goûté du vin chinois (du cabernet-sauvignon) et découvert avec surprise que sans être excellent il est tout à fait buvable et agréable. Par contre, le vin français ici est hors de prix, de même que les vins chiliens, australiens, etc… Bon, hors de prix , tout est relatif, c’est par rapport aux prix d’ici, disons qu’on pourra quand même s’en offrir une bouteille de temps à autre…

De temps en temps, on aime bien aussi aller le matin à la « cantine » à côté de chez nous pour y manger une excellente soupe de wonton (raviolis) en guise de petit déjeuner, comme font les Chinois… De toute façon il y a plein de restos partout, ou plutôt de petites cantoches ou fast-food à la chinoise, où on peut manger bien pour pas cher (notre soupe de wonton du matin, c’est 3 yuan la petite, et 5 la grande, soit environ 2 et 4 francs…). Pas mal de restos japonais aussi, mais pas de restos occidentaux. ce n’est pas le bon quartier pour ça, pour manger français, italien ou autre chose, nous devrons à l’occasion aller plus en ville, car n’oublions pas que nous sommes en banlieue…

Notre appart est de plus en plus sympa au fur et à mesure qu’on s’y installe vraiment. On a enfin pu récupérer nos 300 kg de bagages après moult formalités auprès de la douane chinoise (heureusement gérées par un collègue chinois de Laurent…), sans dommages et sans taxes… Ce week-end, on n’a pas fait exploser le CA de chez Truffaut, mais quand même, on a acheté quelques plantes au marché aux fleurs (tellement plus exotique que Truffaut, qui d’ailleurs n’existe pas ici…) ; on trouve de magnifiques orchidées à des prix incroyables !

Nous avons même « étrenné » le tennis. Il est d’ailleurs rarement occupé : notre résidence ne semble pas occupée au maximum, et apparemment il y a beaucoup plus de Chinois (Taïwanais ?) que d’Occidentaux, et visiblement le tennis n’est pas leur activité favorite (tant mieux pour nous).

Depuis jeudi, Laurent a commencé son nouveau boulot. Jeudi et vendredi, son boss chinois, qui est basé normalement à HK, était ici à Shanghai, et donc Laurent a commencé à aller voir des clients avec lui (à Hangzhou, à 2h de route de Shanghai). A partir d’aujourd’hui, il est livré à lui même !!! Pour le moment, son bureau est basé dans l’usine d’une autre branche de Rexam, et il est tout seul, car outre les 2 personnes déjà en place qui sont basées à HK, deux autres doivent arriver de France seulement fin avril. L’usine est à 35 minutes de la maison, et il y a un bus qui part de notre résidence tous les matins à 7h15 (ça nous change de nos horaires parisiens plutôt tardifs !), car d’autres personnes de Rexam habitent aussi ici.

Pour le moment, son travail va plutôt consister à faire l’interface entre l’équipe d’ici et les gens des usines en France, de façon à s’immerger dans les contraintes des dossiers, en attendant de pouvoir commencer à aller tout seul chez des clients.

De mon côté, la priorité est de me remettre à fond au chinois, trouver des cours, commencer à prendre des contacts à droite à gauche pour une future recherche de boulot, et aussi pour rencontrer des gens à Shanghai, se faire des copains, quoi !

A bientôt pour la suite…

Retour au sommaire des chroniques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *