Le mauvais temps frappe décidément partout cet hiver. La capitale japonaise vient de subir deux tempêtes de neige successives, les premières depuis de nombreuses années. Trafics ferroviaire et aérien perturbés, embouteillages monstres, accidents multiples, arrêts d’usines,… la neige a pris tout le monde de court.
Japon : près de 20 morts en raison de chutes de neige historiques
On dirait bien que le ciel nous tombe sur la tête !
Alors vient la question capitale : ces tempêtes sont-elles dues, oui ou non, au réchauffement climatique?
Sans vouloir jouer les Yves Calvi (il s’y colle régulièrement : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/environnement/climat), essayons de démêler un peu cette question.
Il faut dire que les informations sont un peu contradictoires : d’un côté on nous dit que la météo et le climat sont deux disciplines complètement différentes et qu’un événement isolé ne saurait être expliqué par le changement climatique. De l’autre, on entend qu’on n’a jamais vu autant de tempêtes/cyclones/inondations/sécheresses/tornades (rayer la mention inutile) que dans la dernière décennie et il ne se passe guère une semaine sans que nous arrive la catastrophe naturelle la plus _________________ (compléter avec l’adjectif adéquat) du siècle.
Malgré toutes ces complications qui font encore douter certains de la réalité du changement climatique ( !), il semble qu’il y ait maintenant un certain consensus dans la communauté scientifique pour dire que si le réchauffement de la planète ne permet pas d’expliquer chaque événement extrême (ce qui relève de la météorologie et non pas du climat, ce dernier étant la moyenne de la première observée sur de longues périodes), il a pour conséquence l’augmentation de la probabilité et la fréquence de ces événements extrêmes.
Les événements climatiques extrêmes, nouvelle réalité
Conclusion : puisque la planète continue inexorablement à se réchauffer et que nous, les Hommes, semblons incapables d’agir pour réparer nos dégâts, on a du souci à se faire (ou plutôt, les générations après nous, ce qui est tout le problème).
Enfin, si vous avez envie de mieux comprendre ces questions de climat et de météo, je vous conseille de suivre un des nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses) sur le sujet (en anglais). Il y en a toute une collection sur Coursera :
https://www.coursera.org/courses?_facet_changed_=true&languages=en%2Cfr&query=climate+change